Guide de manipulation pour les lentilles de contact


Les illustrations viendront bientôt ! En attendant, vous pouvez visiter le site : Antony Optique


Notice d'utilisation des lentilles de contact.

Précautions d'utilisation.
Avant chaque manipulation, lavez vous soigneusement les mains et essuyez les avec une serviette propre ne laissant pas de fibres sur les doigts.
Manipulez vos lentilles au-dessus d'une surface propre et dégagée au cas où l'une d'elles vous échapperait.
Changez régulièrement l'étui de vos lentilles.(en général, il est fourni avec chaque produit lentilles)
Respectez attentivement les indications d'entretien et les cycles de remplacement de vos lentilles.Attention aux projections de laque ou de parfum. Ne pincez jamais vos lentilles avec les ongles ou avec des objets pointus.
N'utilisez pas vos lentilles si leur conditionnement est endommagé.
Lorsqu'une lentille est endommagée, cassée, fendue, ebréchée, bord abîmé ... il faut absolument la changer.
Prenez garde de ne jamais laisser trop longtemps vos lentilles à l'air libre, car en s'asséchant elles deviennent très rapidement inutilisables (même si vous les réhydratez par la suite).
Concernant le maquillage, il est préférable de l'appliquer après la pose, et de se démaquiller après le retrait. Evitez si possible les traits de crayon sur le bord interne des paupières.
N'utilisez jamais de collyres ou de produits ophtalmiques immédiatement avant ou pendant le port des lentilles, sans avis médical.
Pose des lentilles.
Après ouverture de votre étui, saisissez délicatement votre lentille.Pour l'oeil droit, placez la sur l'extrémité de l'index gauche afin de vérifiez qu'elle soit positionnée à l'endroit.
Placez vous face à un miroir, veillez à bien garder les deux yeux ouverts tout au long de la manipulation.
Tenez fermement votre paupière supérieure avec l'index droit (la lentille étant placée sur l'index gauche). Abaissez la paupière inférieure avec votre majeur gauche et placez délicatement la lentille sur l'oeil, regardez vers le bas puis relachez doucement les paupières.
Procédez de même pour l'autre oeil.

Pour les lentilles rigides, il est important de poser la lentille directement au centre de l'oeil.
Si une gêne anormale se manifeste juste après la pose, elle peut être due à une poussière, retirez la lentille, rincez là avant de la remettre.

Retrait des lentilles.
Lentilles souples.
Pour l'oeil droit, placez l'index droit sur le bord de la paupière supérieure,"à cheval" sur les cils, et l'index gauche de la même manière sur le bord de la paupière inférieure.
Ecartez suffisamment les paupières l'une de l'autre pour découvrir entièrement la lentille, puis exercez simultanément une légère pression sur les paupières en les refermant l'une contre l'autre.
La lentille se trouve éjectée par les paupières et se retire naturellement.

Lentilles rigides.
Retrait lentille rigideVous pouvez procéder de la même manière que les lentilles souples, toutefois il existe une autre méthode qui lorsqu'elle fonctionne est très pratique !
Penchez la tête en avant, ouvrez grand les yeux en regardant bien droit, puis tirez d'un coup sec le bord extérieur de la paupière en recueillant la lentille dans la paume de la main opposée.
Remarque : concernant les lentilles souples, il existe une deuxième méthode consistant à se saisir de la lentille directement sur l'oeil, mais en procédant de la sorte, il y a plus de risques de détériorer la lentille ou bien de s'irriter l'oeil.

Entretien.
Veuillez au préalable prendre connaissance des notices d'utilisation de vos produits d'entretien.
N'utilisez jamais d'eau du robinet ni d'eau minérale.Changez tous les jours la solution d'entretien de vos lentilles.
Pour un nettoyage plus efficace, vous pouvez masser délicatement vos lentilles.
Dans le cas d'un port occasionnel, vos lentilles peuvent se conserver plusieurs jours dans leur étui, sans changer le produit (sauf produit oxydant, voir ci-dessous )
Si vous utilisez un produit oxydant (Oxysept, Aosept, Easysept ...), lorsque le cycle est terminé (quelques heures) la solution est neutralisée et n'a plus aucun pouvoir de conservation, vos lentilles ne peuvent donc pas se conserver de la sorte au delà de 48 heures, il faut alors renouveler le cycle régulièrement.

Mises en garde. Si vous travaillez dans une atmosphère sèche, enfumée, ou de manière prolongée sur écran (ce qui a tendance à vous faire oublier de cligner des yeux) il peut arriver que vos yeux manifestent des petits signes plus ou moins gênants, comme une vision floue qui revient après quelques clignements, des sensations de légers picotements ou brûlures, engendrant un inconfort. Pour ces gênes occasionnelles, il existe des produits de confort pour les lentilles (Clens 100 ...), ils ont comme action de réhydrater les lentilles tout en les nettoyant pendant le port, n'hésitez pas à nous demander des renseignements si vous pensez que vos yeux en ont besoin.
IMPORTANT : Entretenez vos lentilles avec soin, respectez les délais de renouvellement et toutes les règles d'hygiène.
Aménagez votre durée de port de lentilles pour laisser vos yeux "respirer" au moins deux heures par jour.
Il est à noter que le port des lentilles est contre-indiqué en piscine, ainsi que pour la pratique de sports violents.
En cas de douleur, irritations oculaires, brûlures, picotements, démangeaisons, gêne persistante, rougeur inhabituelle, sécrétions, larmoiement excessif, éblouissements, irisations, brouillard ou baisse d'acuité visuelle, il est indispensable de consulter rapidement.
La grossesse et certains médicaments peuvent perturber la sécrétion lacrymale et rendre inconfortable le port des lentilles.
Demandez conseil à votre spécialiste.
Attention aux idées reçues.
Exemple donné pour des lentilles mensuelles). On ne peut pas porter ses lentilles plus d'un mois même si on ne les mets pas tous les jours. La lentille est conçue pour une durée d'utilisation de 30 jours à partir de l'ouverture du blister. Cette durée garantie la sécurité du porteur et le maintien des propriétés de la lentille, à savoir la stabilité du matériau, la résistance aux dépots (protéines, lipides ... ).
Le sérum physiologique n'est pas un produit d'entretien, il peut lorsqu'il est utilisé en dosettes servir de liquide de rinçage, mais surtout pas de conservateur. On peut aussi durant le port instiller quelques gouttes pour réhydrater les lentilles mais son efficacité est extrêmement limitée, préférez les solutions prévues à cet effet (voir plus haut).

Pour conclure. Respectez bien les règles essentielles dictées par le port des lentilles de contact, (hygiène, mode et durée de port, entretien ...)
C'est une question de bon sens.En cas de besoin, n'hésitez pas à nous contacter.

Aller en haut